Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil, des aiguilles, des loisirs créatifs
Archives
20 juillet 2016

Le bruit de tes pas de Valentina D'URBANO

 

Bonsoir.

 

Il commence à faire frais ce soir et je me sens mieux.

Je viens de profiter d'un film qui ne me plaisait guère pour achever le livre que j'avais en cours.

Il s'agit du premier roman de Valentina D'URBANO :

IMG_1056

 

Son univers est totalement différent de son second roman Acquarena, que j'ai lu en premier dans le cadre d'une élection littéraire. 

Mais Béa et Alfredo sont attachants dans leur banlieue et je le termine avec une larme à l'oeil.

 

Pour vous donner envie :

« La Forteresse », 1974 : une banlieue faite de poussière et de béton, investie par les plus démunis, royaume de l’exclusion et de la violence où chacun essaie de s’en sortir à sa manière – travail précaire, larcins, deals en tous genres… C’est là que grandissent Beatrice et Alfredo : elle, issue d’une famille pauvre mais unie, qui tente de se construire une vie digne ; lui, élevé avec ses deux frères par un père alcoolique et brutal. Presque malgré eux, ils deviennent bientôt inséparables et s’influencent mutuellement au point de s’attirer le surnom de « jumeaux ». Mais ce lien, qui les place au-dessus de leurs camarades comme des sortes de héros antiques, est à la fois leur force et leur faiblesse. Car, parallèlement à la société italienne, touchée par la violence des années de plomb, leurs caractères, leurs corps et leurs aspirations évoluent au fil des ans. Chez Beatrice, courageuse, volontaire, qui rêve de rédemption et d’exil, l’amitié initiale se transforme peu à peu en amour sauvage, exclusif. Chez Alfredo, fragile et influençable, le désespoir s’accentue. Drames familiaux, désœuvrement, alcool et drogue, tout semble se liguer pour détruire les deux jeunes gens. Quand l’héroïne s’insinue dans la vie d’Alfredo, Bea, tenace, ne ménage pas ses forces pour le sauver, refusant de comprendre que la partie est perdue d’avance. Le Bruit de tes pas, qui s’ouvre sur l’enterrement d’Alfredo, est le récit de ces quinze années d’amitié et d’amour indéfectibles. Un texte intense, à la narration âpre portée par une sobre poésie. Le bruit de tes pas est le premier roman de Valentina d’Urbano, illustratrice de livres pour la jeunesse, née en 1985 dans une banlieue de Rome dont elle a fait le décor de son livre – même si la capitale italienne n’est jamais nommée ici. Publié après avoir gagné le concours "Io scrittore" organisé par l'éditeur depuis quelques années, remarqué par la presse, Le Bruit de tes pas a été sélectionné par plusieurs prix du premier roman. « Avec son incipit foudroyant, Le Bruit de tes pas attire l’attention et […] force l’admiration par sa construction habile, la fluidité de sa narration et la capacité de son auteur d’incarner ses personnages et leur milieu. » La Repubblica « Jeune romancière animée par une rage puissante, Valentina D’Urbano façonne avec talent des personnages émouvants. […] Cette néoréaliste nous offre un drame privé de rédemption. […] Alfredo et Bea, les héros dévastés de son premier roman, sont des “jumeaux” au sens radical et inéluctable du terme, tels que le Heathcliff et la Catherine des Hauts de Hurlevent. » La Lettura « Des débuts littéraires salués par l’éditeur comme “un petit tour de magie”, une histoire de détérioration et d’abandon dure, sèche, tranchante et captivante. » L’Espresso

 

Je concluerai donc en disant que c'est une écrivain que je vais suivre. D'ailleurs, elle doit sortir son troisième livre dans quelques mois.

 

Bonne nuit.

 

Karine

 

Publicité
Commentaires
A
ah, ça donne envie de le découvrir ; merci pour tes idées de lecture ;)
Répondre
R
et bin tout un livre....et que cela semble te plaire...c'est genial..
Répondre
Publicité
Newsletter
KnitMeter
            2019
    
    

            2018

   
   

             
2017

       
       

            2016

       
       


Publicité