Bonjour.

 

Après avoir eu un réel coup de coeur pour la biographie Les petits yeux étoilés de Bruno MADELAINE et sur l'histoire de Simon, j'ai décidé de ma lancer dans son premier roman :

image

 

Celui ci nous entraine dans un tout autre domaine :

"Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?"

 

Grace à ce roman, nous entrons avec émotions dans la vie et la tête de Charles avec sa fille Emma, sa défunte femme Justine et sa tendre amie Eloïse.

Quand le présent se trouble à cause de la maladie...

Quand la passé re-surgit de façon intrigante...

Qu'en est-il de la réalité et des affabulations d'un vieillard atteint d'Alzheimer?

Qu'en est-il d'une fille qui découvre son père et casse toutes les croyances au sujet du couple de ses parents?

 

Mais la réalité est-elle vraiment celle que l'on croit?

Et qu'apporte la méditation dans la vie et la tête des hommes?

 

Je dois bien avouer que j' m'attendais à plein de choses sur ce roman avant de le commencer et qu'il m'a littéralement pris à contre-pied.

Le tout avec surprise et émotions.

 

Merci Bruno pour ce moment de plaisir.

 

Bonne lecture.

 

A bientôt.

 

Karine