Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil, des aiguilles, des loisirs créatifs
Archives
19 juillet 2019

Projet 666 - Collectif

 

Bonjour à tous.

 

J'ai énormément de retard dans mes retours de lecture.

Il y a quelques temps, j'ai appris qu'une auteure que j'affectionne particulièrement faisait partie d'un chouette projet et je n'ai pu faire autrement que de l'acheter.

Ce roman a, de plus, été le théâtre d'une super découverte de proximité de nos parents qui se connaissent, chose que nous ne savions pas.

Mais revenons à nos moutons.

Il s'agit du Projet 666 :

IMG_2676 

 

Ce projet est un recueil de nouvelles.

6 auteurs de polar,français et canadiens ont participé à ce recueil.

Ils avaient 6 contraintes à intégrer à leurs nouvelles. Bon, je dois avouer que j'en ai identifier 2, peut être 3 qui reviennent de façon récurrente dans les nouvelles, je ne suis pas bonne enquêtrice... lol

IMG_2677

 

De plus ce joli recueil est écrit au profit de l'association Innocence en danger (IED) qui oeuvre pour la protection des enfants contre les violences.

 

Une préface de Angélina DELCROIX qui nous invite à l'horreur avec une jolie entrée en matière.

 

La première nouvelle, Dans ses yeux, est écrite par Amélie DE LIMA.

Des disparitions inquiétantes de femmes sont au coeur de ces pages.

Mais qui et pourquoi?

Une fin spectaculaire qui m'a donné des frissons et des "Oh non!", mais une envie d'aller toujours plus loin.

Amélie m'a surprise dans cette nouvelle par une ambiance beaucoup plus dure que dans ces précédents romans, ce qui s'est relevé être un défi pour elle, et qui est validé à mon goût avec grand plaisir.

IMG_2684

 

La seconde nouvelle est L'affaire Walt par Eric QUESNEL.

Des meurtres sur un mélange de contes pour enfant et de légendes amérindiennes.

Le meurtrier met en scène ses meurtres sous forme de contes pour enfants bien connus.

Mais pourquoi?

IMG_2685

 

La troisième nouvelle est A la Cherkawski par Louis-Maxime LOCKWELL.

Afin de faire revenir la mémoire de son père et d'obtenir des vérités cachées, Miroslaw narre à ce dernier les aventures de leur vie bien mouvementée.

Un voyage dans le passé tumultueux de cette famille hors de la légalité.

IMG_2686

 

La Quatrième nouvelle est Carnaire par Loana HOAURAU.

Loana nous embarque dans la captivité de deux fillettes.

Comment Lou et Lola se sont elles retrouvées dans cette pièce vide et sombre? Sont elles punies? Pourquoi leur passe t'on des films bizarres sur l'écran de télé?

J'ai été très attendrie par ces dialogues entre Lou et Lola.

Un petit regret de la chute laissée au bon vouloir du lecteur. J'avais des hypothèses, mais pas de réponses.

IMG_2687

 

La cinquième nouvelle est Les peuples du sable par Steve LAFLAMME.

Quand une randonnée dans le désert entre copains se transforme en quête pour gagner de l'argent, rien ne se déroule comme prévu.

IMG_2688

 

La sixième nouvelle est Delirium par François AVISSE.

Une série de crimes totalement improbables.

On fait appel à un flic sur le déclin depuis la mort de sa fille.

Mais les choses vont se dérouler de façon surprenantes. 

 

Un excellent moment de lecture.

J'ai découvert de jolies plumes et des coups de coeur à approfondir.

J'ai eu un peu plus de mal avec certains styles, parfois avec le parler canadien.

Le suspense et l'horreur sont au rendez vous.

 

A bientôt.

 

Karine.

 

Publicité
Commentaires
R
sympa comme tout ce projet oui didonc
Répondre
Publicité
Newsletter
KnitMeter
            2019
    
    

            2018

   
   

             
2017

       
       

            2016

       
       


Publicité