Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil, des aiguilles, des loisirs créatifs
Archives
22 mars 2024

Les dédicaces de Cyril MASSAROTTO


Bonjour les zamis des livres.

 

Il m'a intrigué quand je l'ai repéré sur un groupe de lecture. Et j'ai craqué.
Je viens de terminer "Les dédicaces" de Cyril MASSAROTTO.

 

Claire a une passion : les livres dédicacés. 
Mais pas n'importe lesquels, les livres avec de belles dédicaces et qui ne lui sont pas adressées personnellement. 
Pour augmenter sa collection, elle compte sur des bouquinistes et libraires qui la connaissent bien et lui garde des pépites. 
C'est comme cela qu'elle entre en possession de cet ouvrage de Frédéric Hermelage qui offre une dédicace pulpeuse à une certaine Salomé.  Cette dédicace étant accompagnée de son numéro de téléphone. 
Cette dédicace, presque déplacée, va interpeler Claire qui va partir à la découverte de la plume de cet auteur, puis à la découverte de l'auteur lui même à la recherche de séances de dédicaces. 
Une aventure à rebondissements multiples.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Claire. Sa personnalité tourmentée. Mais surtout sa passion pour les dédicaces. J'ai aimé essayer de comprendre ce qu'elle recherche dans sa quête de cet auteur.
Le personnage de Frédéric m'a un peu perturbé. Auteur en montée, il semble jaloux des "grands" auteurs dont tout le monde parle. Il ne se gène pas de dire ce qu'il pense de leurs style et domaine d'écriture.

 

Malgré cela, un bon moment de lecture. Une écriture fluide et rapide à lire.

 

Comme beaucoup, j'ai des livres dédicacés à la maison. 
Contrairement à Claire, mon bonheur est que la dédicace soit à mon nom et ces exemplaires sont mes précieux.
J'ai trouvé le concept de collection de Claire très intéressant. Même si difficile à mettre en place, car comment peut on se séparer d'un ouvrage dédicacé?

 

Une chose cependant m'a interpellé dans cet ouvrage, c'est le point de vue que porte le protagoniste-auteur sur bon nombre d'auteurs et de livres contemporains. Par la voix de son personnage, Cyril ose être très critique sur certains styles de romans... Cela me rappelle certaines publications "jugements" sur certains groupes de lectures.
    

A bientôt.

 

Karine.

 

Publicité
Commentaires
R
J'avoue ne pas etre dedicace sauf pour les BDs....mais bon cela semble etre un bon livre
Répondre
K
Oui, un livre bien divertissant.
Publicité
Newsletter
KnitMeter
            2019
    
    

            2018

   
   

             
2017

       
       

            2016

       
       


Publicité