Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil, des aiguilles, des loisirs créatifs
Archives
13 mars 2024

Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais... de Marie FUGAIN


Bonjour les zamis des livres.

 

Comme beaucoup de monde, je connais la famille Fugain. J'ai chanté et dansé sur les musiques de Michel, le papa.
Je connaissais également, dans les grandes lignes, Laurette et sa maladie.
Mais beaucoup moins le reste de la famille, et en particulier sa grande sœur Marie.
Quand je suis tombée sur cette autobiographie : "Moi, on ne m'a jamais demandé comment j'allais..." de Marie FUGAIN, j'ai eu envie d'en savoir plus.

Me voici donc plongée dans la vie de la famille Fugain. Une famille d'artistes, de saltimbanques.
Marie a suivi ses parents sur les routes au temps du Big Bazar.
Une famille soudée.
Mais un jour pour Laurette, de 6 ans sa cadette, le diagnostic de leucémie tombe.
Marie va nous parler de sa relation avec sa famille, mais surtout avec sa sœur depuis leur enfance. De la façon dont elle va l'accompagner pendant ces mois de maladie. Mais surtout de l'après Laurette.
Quand les amis, la famille... se focalisent sur la douleur des parents qui perdent un enfant... Quand papa se réfugie dans la musique... Quand maman se noie dans la création d'une fondation... Que deviennent le frère et la sœur de Laurette? Qui pense à leur détresse.
Marie a subi, a du être forte, a essayé de se reconstruire.
Voici tout ce qu'elle nous raconte dans ce livre.

J'ai beaucoup aimé les descriptions de la relation entre Marie et Laurette au fil des ans, à tout âge depuis leur enfance. Deux sœurs proches malgré leur différence d'âge.
J'ai beaucoup aimé la description de la tribu Fugain.
J'ai évolué entre rires, anecdotes d'enfants, émotions et larmes. Car Marie met ses émotions à nu avec pudeur et sans retenue.

 

De jolies émotions lors de cette lecture.

 

A bientôt.

 

Karine.
 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
KnitMeter
            2019
    
    

            2018

   
   

             
2017

       
       

            2016

       
       


Publicité