Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du fil, des aiguilles, des loisirs créatifs
Archives
24 janvier 2017

Désorientale de Négar DJAVADI

 

Bonjour.

 

Un nouveau rendez-vous lecture aujourd'hui.

 

Dans la cadre du Prix du roman CEZAM inter-CE 2017, je suis allée à la bibliothèque et j'ai trouvé celui ci qui rentre dans la sélection.

Il s'agit du premier roman de Négar DJAVADI.

IMG_1493

 

Voici sa 4ème de couverture :

IMG_1494

 

"Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d'insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d'attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place. Un récit qui évoque l'Iran des années 1970, la France d'aujourd'hui, l'exil, l'homosexualité, l'identité et la transmission. Premier roman. "

 

Ce livre nous relâte les attentes et inquiétudes de Kimiâ dans la salle d'attente de son parcours d'insémination.

Mais aussi et surtout elle nous retrace, à travers la génèse de sa famille, l'histoire de la Perse et de l'Iran depuis les années 1900.

 

J'ai beaucoup de mal à vous en parler car, même si je l'ai lu jusqu'au dernier mot, je ne suis pas familière de cette culture, de cette histoire et j'ai eu beaucoup de mal à suivre les passages (75%) plus historiques.

Je ne doute pas que ce livre ait son public, mais je dois bien avouer que je n'en fait pas partie.

 

Je vais quand même en profiter pour faire entrer cet ouvrage dans une catégorie du Défi lecture 2017.

Ce livre peut être rangé dans les catégories suivantes :

7 / Un livre dont le personnage principal est une femme
14 / Le premier livre d’un auteur
19 / Un livre qui se déroule dans une capitale
23 / Un livre dont un des personnages est un docteur
25 / Un livre emprunté à la bibliothèque ou à un proche
31 / Un livre avec un seul mot dans le titre
33 / Un livre écrit par une femme
57 / Un livre qui aborde plusieurs continents
69 / Un livre lu pour un autre défi

J'ai décidé de choisir la catégorie 69.

 

C'est donc mon deuxième livre du défi et mon premier de l'élection littéraire.

 

Le prochain est déjà prêt avec le carte de visite en guise de marque-page pour ce soir.

 

Bonne soirée.

 

Karine

 

 

Publicité
Commentaires
R
oui il a eu beaucoup de succes...ce n'est pas grave cela n'est pas ton style....;)
Répondre
Publicité
Newsletter
KnitMeter
            2019
    
    

            2018

   
   

             
2017

       
       

            2016

       
       


Publicité